“Le temps est devenu liquide”
Jérôme Dupré la Tour
Méta-picturalité aquatique au format carte postale, ou post-dead painting.
Ce travail a été exposé en 2021 à Lyon (Le fil de vue – Les enfants du Tarmac) puis à Lille chez Marc Lasseaux (La vie élastique – Vivre avec de l’Art). L’exposition à la MAPRAA en septembre 2022 a pu être un espace-temps mettant en scène ce que j’ai toujours voulu réaliser dans mon parcours : réunir les mondes de l’illustration, de l’art contemporain et de la performance.
AQUA RÉELS (FR)
Je réalise des aquarelles au format carte postale depuis plusieurs années, elles sont partie prenante de mon travail au long cours sur la mémoire, la trace et notre rapport à la qualité de notre présence/attention.
Ce sont des visions réalisées sur le vif, en tous contextes. Mon travail se situe à la croisée de trois pratiques qui nourrissent ma sensibilité et mon rapport au monde : le croquis dessiné, la peinture naturaliste et le cliché photographique.
Attentif à des sujets variés de la vie courante, je m’emploie à saisir l’instant, un temps donné, un lieu traversé, une énergie et une intention particulières.
Dans un second temps, celui de la conception en vue de l’exposition, j’assemble ces cartes en séries, recréant hors contexte une narration nouvelle, permettant une mise à distance du moment capté et une proposition plastique en tant que telle.
Mon travail pourra être envisagé sous la forme du paysage jusqu’au détail macro, dans la liberté poétique qui m’est chère et permet autant la connaissance d’un lieu, de son atmosphère, que de la rêverie qu’il porte.
AQUA RÉELS (EN)
I have been making watercolors on postcards french format for several years, they are part of my long term work on memory, trace, connected with the quality of our presence/attention.
They are visions realized on the spot, in all contexts. My work is situated at the crossroads of three practices that nourish my sensitivity and my relationship to the world: Sketching, naturalist painting, and the photographic snapshot.
Attentive to various subjects of everyday life, i try to capture the moment, a given time, a place crossed, an energy and a particular intention.
In a second step, that of the conception for the exhibition, i assemble these cards in series, recreating a new narrative out of context, allowing a distancing of the captured moment and a plastic proposal as such.
My work can be considered in the form of landscape to macro detail, in the poetic freedom that is dear to me and allows as much the knowledge of a place, its atmosphere, as the reverie it carries.