Voeux

Meilleurs voeux pour 2026 !

Voeux 2026 : Réunion de mon goût pour la gravure et la couleur, l’image et l’objet, le micro et la macro, la sculpture et la photo, La politique et la danse contact. Alors, en 2026, câlin ou baston?

La litanie des voeux (Depuis 2003)

Ci-dessous, je vous présente fièrement ma collection de cartes de voeux annuelles. 23 ans de créations uniques qui ont jalonné mon parcours avec mon entourage personnel et professionnel : La carte de voeux comme une occasion de puiser en soi et dans le monde de quoi rebondir vers le nouveau, la réalisation pour soi et pour les autres.

Voeux 2025 : l’année du serpent véritable, celui qui sait transmuter la matière, les peurs et par qui l’expression de soi n’écrase pas celle de l’autre.

Voeux 2024 : Année de ma représentation par la Galerie Velychko à Chypre. Ici sur mon oeuvre « l’étang de nous » en compagnie de la galeriste, le curateur et moi.

Voeux 2023 – Cette carte de voeux, l’officielle, accompagnée du texte suivant :
La vie est belle, préservons là.
En se mobilisant au-delà du confort, en piétinant nos habitudes encrassées, souvent peu fondées sur une conscience aigüe du bonheur.
Le bonheur ? un concept has been ?
Celui-ci résiderait dans le peu et le simple.
Allons, allons, enfants de la patrie, regardons ensemble au-delà de notre peur du manque.
Car il nous faudra faire avec l’existant, en prendre soin pour continuer d’être dignes d’habiter la terre.
Et dignement désirer le faire.

Voeux 2022 : Voici la Carte de voeux qui dans le fond me représentait bien à ce moment d’épreuves accumulées sur tous les plans, j’osai alors présenter des photos, ici les côtes d’Armor tant chéries.

Voeux 2021 : La douceur après les années COVID, La simplicité d’une courge ouverte et d’une lampe au coeur de l’hiver, et hommage à Georges De la Tour en photographie.









Voeux 2020 : Année blanche, aucune trace d’une carte de voeux. Cela fait sens tant cette année 2020, qui commençait par une performance Tepuco au Chromatique Lyon et qui fut notre dernière, fut renversante en tous points de vue.


Voeux 2019 : La tête à l’envers à la recherche de soi, de l’autre, et de l’union.

Voeux 2018 – Du geste et du corps à cette époque où je transmettais ce que j’avais appris en tant qu’enseignant en dessin en ecoles d’art et en associations de pratiques.

Voeux 2017 – Un rencentrage par le dessin et la Science-fiction à l’heure où l’on dressait des murs – Un appel à jouir sans entraves pour cette année qui fut l’une des plus actives de ma carrière d’artiste.

Voeux 2016 : Toute en Vérité, en liberté de dessin. Sans doute une des cartes qui me ressemble le plus. On y retrouve les thèmes qui me sont chers : Fécondité, rire, abstraction et autodérision.

Voeux 2015 : Une des plus moches cartes de voeux que j’ai réalisée (il en faut aussi !), mais ce bock de bière customisé me plaisait beaucoup. 2015 sera l’année de ma première exposition personnelle de peintures, à la mairie de Lyon 1er.

Voeux 2014 – Réalisée depuis Granada, en Andalousie, Espagne où j’étais en résidence pendant 2 mois et demi. Ce poing à 5 bagues évoque l’autodéfense sensible contre toutes les bêtises.
Texte : Je vous la souhaite perchée, bénie, amoureuse, tactile, détendue, en grâce & en graves, la 2014.

Voeux 2013 – Une de mes années les plus mouvementées et riches de mon parcours artistique, à la jointure de tous les arts : Arts graphiques, art de rue, modèle vivant, performances, expositions conceptuelles, et beaucoup d’enjeux autour de mon évolution au sein des marges, la constitution de l’association Lamartine.

Voeux 2012 – Infographie conjointe à ma maison d’autoédition 36 du mois – Blague sur les crop-circles
C’est l’année de ma première exposition d’art sans dessin et où je porterai le cycle d’exposition Corps et insularités avec le collectif Abi/Abo.

Voeux 2011 – Année romanesque : Dessin réalisé qq jours après l’incendie de la friche RVI à Lyon. et 2011 est l’année où j’ai rejoint réellement le collectif Abi/Abo, embarqué dans l’aventure du relogement d’une partie des artistes du CFA RVI à la Friche Lamartine, Lyon 3ème.

Voeux 2010 – Ici mon personnage anima : une petite fille Cerbère Berserk du nom de Nini.

Voeux 2008 – Ici un autoportrait avec mes personnages de bande dessinée : Semsono, Verbier, Ravi & Mala, Les pods, fantômes et une sirène de combat d’Aleas Corpus. Au devant, un loup s’invite.
Le corps criblé de trous laisse s’échapper une émanation lumineuse.
Curieusement, la date indique une naissance. C’est important car il s’agit d’un début, d’une fondation : En février de la même année 2008, je me suis lancé en tant qu’artiste indépendant.

Voeux 2007 – En direct de la Guadeloupe, retour adulte sur l’île de mon enfance.

Voeux 2006 – Pendant mon année de diplôme aux Arts décoratifs de Strasbourg (Hear), après tant d’années de labeur à Lyon, souffler un peu enfin, prendre de la légèreté.

Voeux 2005 – 4ème année – diplôme en infographie/multimédia à l’école Emile Cohl (Lyon), s’extraire de soi pour aller vers la réalisation.

Voeux 2004 – 3ème année d’études à l’école Emile Cohl (Lyon) : la fierté d’avoir appris à dompter le dessin, et l’infographie.

Voeux 2003 – 2ème année d’études à l’école Emile Cohl (Lyon), l’expression poétique dans son plus simple appareil

Merci pour ces 23 années de voeux partagés !