Gestion des bleus

Photo : Chris Perraudin

Installation in Situ – Friche Lamartine, Lyon, FR – 2024
Résonance La Biennale de Lyon / Art /// La voix des fleuves/crossing the water

Photo : Chris Perraudin – Ovni.you


J’ai investi ici l’ancien bureau du gestionnaire municipal. Ce local sans lumière naturelle se retrouve empli d’affects par les objets bleus collectés et placés dans le mobilier d’usage administratif.

Pour renforcer la prégnance du bleu, je me suis appuyé sur le mobilier existant, notamment les murs qui étaient déjà bleu clair. Ce bureau, en plus d’être glacial en hiver, était déjà teinté de cette couleur qu’en occident on dit froide.

Les autres couleurs (noirs, blancs, gris, bruns et ocres) sont conservées car elles accompagnent très bien le bleu. Le bois, notamment, est le premier élément qui accompagne le mieux selon moi les bleus prusse de mes cyanotypes.

Le bleu, couleur de l’intellect, de la connaissance, mais aussi de l’immobilité, de l’absence et de l’oubli, convenait très bien à cette installation dans le bureau où les salariés de la ville de Lyon travaillaient. A quoi pensaient-iels? Quels étaient leurs espoirs, leurs désirs? Nous passons un temps important de notre vie dans nos lieux de travail, le plus souvent sans s’y impliquer émotionnellement ni de façon consciente. Comment imaginer qu’il ne nous affectent pas, et que nous n’exerçons pas une influence sur eux?

Dans toutes ses nuances, la couleur bleue est ici comme une horloge chromatique de la vie, faite d’objets intimes ou anodins. Entre présence et absence, une archéologie ouverte du quotidien, un infra-ordinaire.

installation in Situ pour l’exposition FRICHE l’INTRANQUILLE @friche_lamartine, Lyon, FR – 2024

Crédits Photos : Jérôme Dupré la Tour – Tous droits réservés 2025