ARTLAB aux Maisons Castors de Villeurbanne
Les Journées du Patrimoine, les 20 ans de la convention de Faro, et les Journées nationales de l’Architecture m’ont mobilisé en 2025 en tant que guide matri/patrimonial aux Maisons Castors de Villeurbanne via l’association La ville édifiante.
A l’occasion des Journée nationales de l’Architecture, le collectif Maisons Castors de Villeurbanne a accueilli également un accrochage d’oeuvres sur le thème de l’Architecture du quotidien. L’occasion de faire le lien entre l’expression d’artistes contemporains sur le sujet et l’histoire des bâtisseurs Castors, mouvement d’autoconstruction ouvrière d’après-guerre. J’ai donc choisi de présenter à nouveau certaines pièces de Grignote-âge (résonance à la biennale de Lyon 2022), réagencés sur table et rebaptisés Le Plan Moyen, en regard de ma vidéo Rémolition, présentée pour la première fois au public.
Artistes exposant.e.s :Jules Bergé, Patrice Charavel, Marie-Agnès Charpin, Léo Collier, Jérôme Dupré la Tour, Elhadi ElHassar, Hélène Fief, Laurence Fischer, Christine Goyard, Jeanne Held et Marion Perol
***************************
Maison et jardin du patrimoine ordinaire de l’utopie castor (1945-1955), les maisons Castor ont poussé dans un quartier populaire de Villeurbanne, banlieue abandonnant le pavillonnaire, pour une forte densification. Réalisées sur le modèle coopératif, sans argent, les bâtisseurs Castors ont privilégié l’apport travail et l’entraide, avec récupération de matériaux, et d’ingéniosités partagées, parfois même avec un tirage au sort des maisons à l’issue de la construction collective.
Architecture(S) ordinaire(S) – ARTLAB, une exposition d’art contemporain en zone urbaine périphérique où les artistes mènent une réflexion sur l’habitat intime par leur approche singulère: vidéo, photos, sculptures, dessins et installations in situ.
