Grignote âge

Initié sous forme d’enquête sur les démolitions urbaines, puis présenté sous différentes formes par deux fois (Exposition Mémento en 2021 avec Artfactories/AutresParts, puis rencontres « l’enquête dans la recherche-action » au Rize en 2022), le projet de l’exposition Grignote âge a pu prendre la forme d’une invitation à un artiste imaginaire.
Notre duo de curateurs (Laëtitia Mongeard, géographe des formes urbaines, et Jérôme Dupré la Tour, Artiste plasticien) ont ainsi fait appel à une entité animale du nom d’Orphéléné (artiste-lapin bicéphale) pour s’exprimer de façon concrète et métaphorique sur nos fragilités urbaines : des démolitions d’immeubles par des humains se sont confrontées à des grignotages d’objets par des lapins, ainsi que des portraits de l’artiste animalier en cyanotypes sur packagings. Première exposition de l’artiste imaginaire Orphéléné, et premier curatorat pour le duo. Ce fut la deuxième exposition en résonance biennale sur la plateau Pionchon de la Friche Lamartine.

Lapins démolisseurs (2022)

Rémolition (2022)

Texte introductif exposition Grignote âge


Artistes : Duo Orphéléné
Curateur·ices : Jérôme Dupré La Tour et Laëtitia Mongeard

Nous sommes un seul être bicéphale. Deux lapins grignoteurs d’immeubles aux cerveaux grignotés par le temps. L’époque nous a rendus si pressés que nous avons dû fusionner. Nous n’avons pas pu faire autrement. Nous étions jadis deux entités, dieux et animaux du nom d’Orphée et Séléné.

Je vais manger la ville, dit orphée.
Je vais manger le lapin, dit séléné.
Voici ce que la vie à la ville a fait de nous.

Grignoter la ville est le moyen le plus efficace utilisé par les entreprises de démolition pour faire disparaître un immeuble, une maison, une usine, un magasin. Loin des bouliers fracasseurs de parois illustrant notre imaginaire urbain, nous assistons à la lente destruction des bâtis jugés obsolètes. Quelque part en nous, ceci est insupportable car nos maisons, nos usines, nos lieux sont des espaces où notre corps s’est mu et exprimé une fois, un jour ou parfois des années. Ils sont une partie de notre être, corps urbain, corps civilisationnel, corps psychique et intime des lieux vécus. Notre fragilité s’y dévoile, comme celle de petits animaux curieux et plus ou moins délicats parcourant un espace inconnu. C’est ce que l’artiste double orphéléné se propose de nous présenter en résonance à cette biennale 2022, sur l’invitation originale d’un duo de curateurs artiste et chercheuse.

>> Suivre Orphéléné en ligne <<

Programme Résonance Biennale de Lyon 2022

Vernissage 13 octobre 17h – 22h
13 & 14 octobre 14h – 19h
15 & 16 octobre 10h – 20h

Friche Artistique Lamartine, Le Plateau
11 rue Claudius Pionchon, 69003 Lyon

 
Aller en haut