Aqua Réels

« Le temps est devenu liquide »

Jérôme Dupré la Tour

Méta-picturalité aquatique au format carte postale, ou post-dead painting.

Je réalise des aquarelles au format carte postale depuis plusieurs années, elles sont partie prenante de mon travail au long cours sur la mémoire, la trace et notre rapport à la qualité de notre présence/attention.

Ce sont des visions réalisées sur le vif, en tous contextes. Aqua Réels se situe à la croisée de trois pratiques qui nourrissent ma sensibilité et mon rapport au monde : le croquis dessiné, la peinture naturaliste et le cliché photographique.
Attentif à des sujets variés de la vie courante, je m’emploie à saisir l’instant, un temps donné, un lieu traversé, une énergie et une intention particulières.

Parfois, le style de la représentation est emprunté avec mimétisme : une aquarelle se retrouve dans un « style ». J’aime jouer avec la caricature du peintre d’extérieur qui me colle forcément à la peau.

Dans un second temps, celui de la conception en vue de l’exposition, j’assemble ces cartes en séries, recréant hors contexte une narration nouvelle, permettant une mise à distance du moment capté et une proposition plastique en tant que telle.

Mon travail pourra être envisagé sous la forme du paysage jusqu’au détail macro, dans la liberté poétique qui m’est chère et permet autant la connaissance d’un lieu, de son atmosphère, que de la rêverie qu’il porte.

Ce travail a été exposé en 2021 à Lyon (Le fil de vue – Les enfants du Tarmac) puis la même année à Lille chez Marc Lasseaux (La vie élastique – Vivre avec de l’Art). L’exposition Aqua réels à la MAPRAA en septembre 2022 a pu être un espace-temps mettant en scène ce que j’ai toujours voulu réaliser dans mon parcours : réunir les mondes de l’illustration, de l’art contemporain et de la performance.