Heures couleur

Logo Jérôme Dupré la Tour
Logo Heures couleur – 2025

Heures couleur , c’est quoi?

Première édition du festival Turinois Àprile festival – Art en appartements – Avril 2025 Lyon, FR
Installations in situ et conférence performée.

L’installation en appartement

Mon installation in situ dans un appartement XIXème de Lyon.

J’ai rassemblé de manière chromatique ces ensembles d’objets usuels, utiles ou intime, par couleur dominante. Leur agencement est assez libre et joueur et relativement protocolaire.

Le choix des objets se révèle ici riche car il s’agit en majorité des mes objets gardés dans ma maison.

Beaucoup de strates de lecture cohabitent ici : Un sociologie à laquelle je n’échappe pas révèle la dominante d’objets bleus dans ma vie, puis, noirs, rouges, verts, orange et jaunes, puis blancs.

Le processus de tri par la couleur, non prémédité (en partie inconscient) crée de nouvelles connections entre les objets. J’aime à penser que ce n’est pas que du hasard, entre les choix éditoriaux de couvertures de certains livres, mes choix de vêtements, les choix industriels ciblés, mes goûts personnels…conformités et extravagances.

Associés dans le même espace aux heures blanches, qui sont les heures des trois catastrophes nucléaires majeures de l’histoire (mais il y en a bien d’autres), les objets sont reçus comme s’ils avaient subi une vague radioactive. Ils semblent figés dans le même spectre. La couleur les rassemble et à la fois les unifie, les fait disparaître.

On dirait que le temps s’est (ou pourrait s’être) arrêté comme à Prypiat, ville d’Ukraine abandonnée par ses habitants peu après la catastrophe. Et pourtant, nous sommes dans la couleur, la vie. A la différence de Hans op de Beeck, qui lui recouvre tout en gris, je cherche davantage à faire vibrer une horloge, faite d’alarmes et de vivacités, pour nous rappeler que le risque nucléaire est toujours présent.

Portrait : Sabine Greppo

La conférence performée

Conférence performée « De l’art dans les couleurs » (35min)

Jérôme Dupré la Tour revêtait des couches de vêtements de couleurs unies : Noir, puis vert, rouge, jaune, orange puis bleu et blanc. A chaque station, il enlevait une couche jusqu’au blanc. Le public a été amené à déambuler dans les pièces en suivant le guide.

Chaque station a été l’occasion d’explorer la symbolique de la couleur, ses définitions conceptuelles en toute plasticité, humour, et surprise.