Démarche

Jérôme Dupré la Tour déroule aujourd’hui une « contemplation en actes ». Ses œuvres sont protéiformes : le dessin, la peinture, la sculpture, les assemblages, installations et performances ponctuelles, appellent les publics à décaler leurs perceptions du réel qui les entoure, à réveiller leur empathie naturelle et à s’éclairer à la lueur de l’inconscient collectif.

Aujourd’hui son travail se situe dans le champ contemporain par des pratiques plastiques et visuelles abordant les thèmes de l’empreinte et de l’épreuve.
Il travaille l’emballage, l’envers des choses, les contre-formes, questionne les contenants, démystifie les contenus, pour révéler un autre visage de nos usages de consommateurs ordinaires.

Il questionne les notions d’aliénation, de permanence de la mémoire, et particulièrement nos production de grilles matricielles dont on peine à se défaire.
S’y retrouvent des enjeux de design, de définition conceptuelle et formelle, de révélation plastique et symbolique du corps contemporain moderne.

Dans son travail il cherche à formuler, par une alchimie sensible, l’expérience que l’on se fait du temps et de l’artefact technologique exposé, à l’heure de l’anthropocène, aux rationalités contemporaines.
Pour cela, il développe des gestes et dispositifs visuels invitant à ouvrir son regard par l’angle du fragile, de la trace et de l’absurde. Tentatives de parades au cynisme ambiant, il formule des propositions dont le sous-entendu traite la part burlesque de nos existences contemporaines. Chacun.e est ainsi convoqué à réviser son équilibre entre l’aspect grave et drôle de la vie.

Aller en haut