Concepts

« Action de contenir, de tenir ensemble, de recevoir »

Source : Wikipedia

Ici un ensemble de concepts élaborés, le plus souvent basés sur une blague stupide ou une synchronicité occasionnant un coup de génie, ce qui est la même chose.

Aquaréel (2021) : Nouveau pana-réalisme – Concept en développement d’après une idée originale de Marc Lasseaux autour de l’idée que l’aquarelle sur format carte postale, réalisée en tous contextes, permet une vision fragmentée, mais d’impression totale ou globale du réel.

Pubisme (2020) : Mouvement mettant en avant tout forme de publicité axée autour de la mise en avant de l’impudeur par la représentation visuelle de nos pubis.

(Ph)einture (2019) : Photo-peinture située entre les deux couches de la représentation, la photo qui vient vers nous, et la peinture vers laquelle on va (va-et-vient). Mis en forme lors de l’exposition Gin Fizz/Gin Tonic >>

Kiss (A desire to your enemy) (2016) : Action consistant à embrasser l’objet de son désarroi. A peu près à l’opposé de « tendre l’autre joue » de Jésus Christ, et pourtant pas si éloigné. Réalisée en Mars 2016 en embrassant le parlement européen à Bruxelles à l’aube. 

Low-window / Bow-painting (2013) : Littéralement : basse-fenêtre/peinture à l’arc. Idée ayant pour but de séparer le dedans du dehors, d’appréhender le hors champ et l’impossibilité de l’image, et qui m’a servi d’appui conceptuel pour réaliser l’exposition Décroche-signE >>

Wannabisme (2011) : Action réfléchie de vouloir en être.
Manifeste wannabiste, autoédité et défini en octobre 2011.
Fut à l’origine d’un récit dessiné, non publié, et de mon entrée dans la monde de l’art.